Possédez-vous déjà un terrain ?

Constructeur Maison Architecte à Lyon


Ayant acquis un terrain dans le département du Rhône, vous avez pris la décision de faire construire votre maison : c’est une sage décision. Quel que soit le type de maison voulu, vous devez partir sur de bonnes bases afin de prévenir les surprises désagréables. Cette présentation vous indique les clés à utiliser pour mener à bien votre projet.

Bref état des lieux sur les constructions neuves dans le Rhône

Les statistiques publiées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sont sans équivoque. Elles affichent une baisse de 56 % des constructions neuves en 2013 dans toute la région Rhône-Alpes, et principalement dans le département du Rhône. Mais selon la même structure décentralisée de l’État, une correction de cette tendance s’est amorcée en début de 2014, et les constructions ont timidement repris.

Aucun type de construction ne détient une précellence sur les autres. On doit noter toutefois que les constructions d'architectes, et plus généralement celles qui accordent une place importante aux normes écologiques, ont le vent en poupe. Mais les bâtiments classiques, en maçonnerie, ne sont pas délaissés pour autant. Dans le strict respect des contraintes qu’imposent la nature de votre terrain, vous pourrez faire construire le type de maison de votre choix.

Chronologie de la construction d’une maison

Inutile d’aborder l’étape de l’acquisition du terrain, déjà dépassée ici. Cette phase conduit aux démarches administratives. Obtenez un permis de construire avant le démarrage des travaux pour éviter d’avoir à payer d’inutiles amendes.

Le deuxième acte à accomplir consiste à construire mentalement votre future maison. Comment sera-t-elle quand elle sera achevée ? Imaginez-la dans ses moindres détails. Ayez une discussion avec vos proches sur le nombre de chambres, les dépendances, les escaliers, la situation de la cuisine, etc. Cette mise en ordre vous permet de réussir l’étape que représente l’élaboration du plan et du budget d’exécution des travaux.

Une fois le plan adopté et le financement arrêté, vous pouvez faire entamer le gros oeuvre. De toutes les phases énumérées, celle de l’élaboration du plan revêt une importance capitale, et elle impose l’adoption d’un devis.

Nécessité de faire établir un devis avant l’exécution des travaux

Un devis se présente comme un document contractuel qui engage deux signataires : le professionnel, auteur du devis, et le particulier en faveur de qui le devis est établi. À sa signature, le contrat comporte des inscriptions légales concernant le statut professionnel du constructeur, mentionne les différents matériaux nécessaires à la construction, et précise leur coût.
Cette convention détermine le professionnel à l’emploi des matériaux retenus et au délai d’exécution des travaux ; mais elle oblige également le particulier à rendre disponibles les fonds indispensables à la mise en œuvre des travaux. Compris sous cet angle, l’établissement d’un devis a plusieurs avantages dont voici les principaux.
Avec notre offre de devis gratuitement établi par quatre professionnels distincts, vous pourrez faire jouer la concurrence et construire votre maison d'architecte au meilleur prix. Il suffit pour cela de prendre le temps de bien décrire la maison telle que vous l’imaginez.
Remplir le formulaire ensuite est une formalité facile qui ne vous demandera que quelques minutes. Les techniciens peuvent dès lors vous faire leur offre. Vous pourrez ainsi choisir le devis qui correspond le mieux à votre budget.

Vous n’avez que des avantages à demander l’établissement d’un devis pour la construction de votre maison neuve. Gratuite, sans engagement aucun, facile et rapide, la demande d’un devis vous met sur la meilleure voie pour la construction de votre maison.